Décentralisation : le gouvernement accorde 2 milliards FCFA à chaque province pour le développement local

Le gouvernement va mettre à disposition de chaque province du pays, une enveloppe de 2 milliards FCFA, afin de financer des projets de développement local. Cette décision du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, rendue publique lundi 12 septembre 2022 par le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda s’inscrit dans le cadre du Fonds d’initiative départementale. L’objectif  est de concrétiser le processus de décentralisation engagé par le gouvernement.

Libreville, la capitale politique du Gabon concentre la majorité des firmes et institutions administratives du pays, à côté de Port-Gentil où l’on retrouve aussi des entreprises. Une configuration qui ne laisse pas une place de choix aux autres localités du pays. Pour résoudre ces inégalités, l’État met ce fonds à disposition des provinces, afin de mettre en place des projets susceptibles de contribuer au développement de ces localités et créer de l’emploi.

Cette décision matérialise la politique d’égalité des chances prônée par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Ainsi donc, tous les départements vont se voir offrir des chances égales.

Alice Zang

Livraison
Urban FM