Défilé 17 août: les forces de défense au service de la Nation

Présidé par Ali Bongo Ondimba, accompagné de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, le traditionnel défilé militaire du 17 août a permis de réaffirmer le lien indéfectible entre les les corps habillés et la population.

Le bord de mer aura fait le plein pour rendre hommage à ses hommes et ses femmes qui ont fait voeux de sacrifier leurs vies pour sauver celles de leurs compatriotes.

Lancée par l’arrivée du Président de la République, Chef Suprême des Armées, dans son véhicule de commandement accompagné du Chef d’Etat Major Général des Forces Armées, la cérémonie du 59ème anniversaire de l’indépendance du Gabon aura duré un peu plus d’une heure. Ali Bongo Ondimba avant de rejoindre sa place, rendra hommage au drapeau gabonais lors de l’hymne national entonné par la fanfare et suivie par tous les officiels civils et militaires.

Hymne national et hommage au drapeau

Face à la tribune officielle, le chef de l’Etat et autres officiels ont pu assister à la parade des différents corps constituant les forces de défense ainsi que du matériel dont ils disposent. Mais au-delà de la présentation non-exhaustive de l’arsenal dont dispose les forces de défense, il s’agissait de conforter son lien à la Nation, à la population gabonaise.

En effet, le Gabon a toujours su compter sur l’implication de ses corps habillés pour venir en soutien de la population et cela par le biais de différents types d’action. Ainsi, en addition avec les missions de sécurisation du pays, les militaires, policiers ou encore gendarmes participent activement à la vie de la cité.

Pour exemples, les caravanes médicales menées dans les coins reculés du pays et qui permettent à l’Etat d’offrir gratuitement une médecine de proximité aux habitants de ces lieux enclavés. Ou encore les travaux de réfection d’axes routiers menés par le Génie Militaire qui ont permis dans des laps de temps très courts d’apporter des solutions aux populations.Tout dernièrement, à l’image de ce qui s’est déjà fait dans plusieurs pays, les forces de défense ont assuré le ramassage des ordures afin d’éviter la propagation de maladies et protéger les Gabonaises et Gabonais d’éventuels problèmes sanitaires.

Par ses actions sociales en faveur du peuple, les forces de défense accompagnement au quotidien la politique de l’Etat en faveur des populations les plus fragilisées.

Les célébrations continueront tout au long de la journée dans l’ensemble du pays avec pour point d’orgue le traditionnel concert du 17 août qui aura lieu à 19h au bord de mer, suivi par le feu d’artifices lui annoncé à 21H.

Livraison
Urban FM