DES HAUTS CADRES DE LA SOGATRA DANS LES PINCES DU SCORPION ?

Plusieurs hauts cadres de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) ont été auditionnés mercredi 29 décembre 2020 par la Direction générale des contre-ingérences et de sécurité militaire.

Le Directeur administratif et financier de la SOGATRA, Boutoumbi LeKoubou, Dicka Paterne, directeur d’Exportation et de la sécurité et Mahoundou Jacob, directeur Technique et de la Maintenance de la société sont les personnes concernées par cette audition. Ces trois personnes seraient- elles ? Pour l’heure, l’on en sait pas plus. Les convocations dont nous avons reçu des copies ne mentionnent pas les motifs.

Une SOGATRA déjà mal en point

Il n’en demeure pas moins que la société n’est pas au mieux de sa forme. Subventions évaporées, parc automobile vétuste, tensions sociales, autant de maux dont souffre la SOGATRA. Tous ces points remettent bien évidemment en cause la gestion de la société nationale de transport. Créée en 1997, la SOGATRA croule sous le poids d’une dette estimée à environ 23 milliards de F CFA. Conséquences de détournements financiers au sein de la société numéro 1 du transport gabonais ?

Nous y reviendrons….

Solange TAMO

Livraison
Urban FM