C’est à l’occasion du passage de témoin entre le directeur général sortant de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), Bruno Minko Mi Ngwa, et le nouveau, Laurent Skitt Okengue, que cette information a été révélée.
C’est sur une période de 11 mois que les responsables de cette entreprise ont pu diminuer leur dette colossale. 14 milliards sont dus à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Malgré cette avancée, le directeur sortant, lors de la passation de charge, n’a pas été salué avec les honneurs par ses anciens employés.
Laurent Skitt Okengue a été nommé lors du dernier conseil des ministres du 31 janvier 2020. Il aura pour défis de relever cette entreprise en perte de vitesse. Arriérés de salaire, bus mis sur cale à cause de nombreuses pannes, sont autant de maux dont fait face cette entreprise.
Pour le nouveau directeur, l’une des clés du succès d’une entreprise, est « d’être entouré de collaborateurs qui veulent vraiment travailler ». Le ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, a conseillé à ce dernier de toujours dialoguer avec les partenaires sociaux.
Maxime OWONO