LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Ibrahim Bah et Seydou Kéita, deux ressortissants sénégalais vivant au Gabon ont été mis aux arrêtes ce 11 Septembre à Makokou (province de l’Ogooué-Ivindo) dans les locaux de la Direction Générale des Recherches (DGR).
Le duo a été interpelé à Makokou en possession de quatre pièces d’ivoire au quartier Zoatab.
Attirés par l’appât du gain, ils ont été arrêtés la main dans le sac. En effet, c’est au moment que les deux indélicats s’apprêtaient à vendre leur « marchandise » contre une belle somme d’argent qu’ils seront appréhendés par la DGR, avec le soutien des Eaux et Forêts et Conservation Justice.
Conduits au poste de police, Seydou Kéita a été le premier à avouer. Il est, selon ses propres mots, « le propriétaire des ivoires ». Il a par ailleurs déclaré les avoir achetés auprès de deux chasseurs pour un montant de 225000f CFA. Quand à Ibrahim Bah, ce dernier a affirmé être « l’intermédiaire ou plutôt le négociateur ».
En 2017, les initiatives conjointes de l’ONG Conservation Justice et du ministère des Eaux et Forêts, à travers le projet AALF (Appui à l’application de la loi sur la faune), a permis de nombreuses actions ayant conduit à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans des délits mettant en péril les ressources de la faune.
En termes de bilan, 96 personnes ont été arrêtées en 2017 à la suite de 49 opérations. Ces 96 personnes ont toutes été prises en flagrant délit de détention, transport et/ou commercialisation d’ivoire.
En matière de décisions de justice, 69 personnes ont été condamnées à une peine moyenne de 143 jours (163 jours si les 15 cas en appel ne sont pas pris en compte). 21 personnes sont en attente de jugement, 8 autres ont été relaxées et 2 ont été libérées à cause d’une transaction réalisée par les Eaux et Forêts.
Les deux interpellés seront présentés au procureur de la commune de Makokou très bientôt. Ils sont exposés à la peine maximale prévue par la loi : six mois de prison ferme.