Développement des communautés locales : Vincent de Paul Massassa donne un coup d’accélérateur au FDLC

Dans le cadre du fonds de développement des Communautés locales (FDCL), des projets ont été réalisés dans la Haute-Banio, dont l’installation de 200 lampadaires solaires dans les localités de Ndindi, Kala Boboté, Tchianzi et Yoyo. La réalisation de ces projets financés par l’Etat gabonais au profit des communautés, est le fruit du travail mené par le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa afin de réactiver le FDLC.

Dès son arrivée à la tête du ministère du Pétrole, Vincent de Paul Massassa sous instruction des hautes autorités s’est assigné pour mission de redonner au FDLC tout son sens. Mission accomplie, d’autant plus qu’au-delà du projet d’éclairage, un ponton flottant moderne a été installé à Kala Boboté en vue de faciliter l’accostage des embarcations. Outre cela, Tchianzi a été doté d’une infirmerie  et des logements destinés aux enseignants sont sortis de terre à Yoyo. Le tout pour un coût global estimé à 600 millions de FCFA et financé par l’Etat gabonais.

« Tous les villages du département sont éclairés. A mon nom propre et au nom des communautés de la Haute Banio, vraiment nous sommes satisfaits. », a exprimé Wilfried Anicet Mavoungou, représentant des communautés de la Haute Banio.

Ces projets sont réalisés en tenant compte des besoins des populations. Les représentants de chaque localité soumettent leurs doléances à la commission quadripartite du FDCL, en charge de la réalisation des projets. Elle est composée de l’administration, de l’opérateur, des autorités locales et des communautés locales.

Notons que défini dans la loi 002/2019 du 16 juillet 2019 portant réglementation du secteur des hydrocarbures au Gabon, le FDCL fait partie des fonds de concours dans le secteur pétrolier, dont l’objectif est de financer des projets dans les localités situées dans les environs de l’exploration ou de l’exploitation pétrolière.

Alice Zang

Livraison
Urban FM