DIALOGUE SOCIAL: MADELEINE BERRE PRÉSENTE LE NOUVEAU CODE DU TRAVAIL.

La ministre du Travail, Madeleine Edmée Berre, a ouvert ce lundi 19 août 2019, les travaux de révision du nouveau code du travail en République gabonaise.

Fruit de précédentes rencontres avec les partenaires sociaux tous secteurs confondus, les travaux portant sur le projet du nouveau code du travail se tiendront deux jours. Ils vont s’articuler cette fois sur la présentation des articles modifiés, à l’issue de longs débats.

« C’est une réforme à fort enjeu qui correspond à la volonté du Chef de l’Etat de moderniser cet outil, de l’adapter à la diversification de notre économie. Nous avons intégré beaucoup d’axes d’amélioration dans le sens de la flexibilité de l’emploi, de la souplesse, de la suppression d’un certain nombre de formalités », a dévoilé la ministre.

Ce nouveau code est un gage pour les emplois des jeunes dans la mesure où il prévoit « plusieurs formes contractuelles qui vont permettre aux employeurs de garantir l’employabilité d’un certain nombre de jeunes».

Un outil moderne qui, pour la confédération syndicale du patronat, colle plus avec les réalités du milieu professionnel grâce notamment à la flexibilité sur laquelle il repose. « Nous sommes d’autant satisfaits de cette évolution qu’il s’agit d’un texte discuté depuis 2014. Car nos entreprises ont besoin d’embaucher avec la flexibilité des risques qu’elles prennent », s’est félicité Alain Ba Oumar, président de la confédération syndicale du patronat.

« C’est une réforme à fort enjeu qui correspond à la volonté du Chef de l’Etat de moderniser cet outil, de l’adapter à la diversification de notre économie. Nous avons intégré beaucoup d’axes d’amélioration dans le sens de la flexibilité de l’emploi, de la souplesse, de la suppression d’un certain nombre de formalités » Madeleine Berre, Ministre du Travail

L’actualisation du code du travail, projet entériné par le gouvernement Julien Nkoghé Bekalé, comme priorité, repose sur huit titres comprenant une trentaine de chapitres. Lesquels ont pour objectif d’en améliorer le cadre, le statut des innovations et la flexibilité du secteur.

En cas de validation par l’ensemble des parties prenantes, ledit projet sera présenté dans les tout prochains jours au conseil des ministres pour amendement avant d’être soumis au Parlement.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM