Élu en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à partir de 2022, le Gabon commence son mandat au sein de l’institution internationale dans quelques jours.
Accueilli le 28 décembre par l’Ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU, Dmitry Polyansky, le Gabon commence dès le 1er janvier 2022, une nouvelle expérience diplomatique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en qualité de membre non permanent.
Le Gabon ne sera pas le seul pays du continent à prendre place au sein de l’organisation internationale. Le Ghana, également élu pour un mandat de la même durée, va également siéger au sein de cet organe décisionnel.
Selon l’Ambassadeur de la Russie au sein de l’organisation, « Moscou entretient d’assez bonnes relations avec tous les nouveaux arrivants au conseil de 15 membres. » D’après Dmitry Polyansky, « tous ont été élus sans opposition par les membres de l’ONU en juin dernier. »
La Corée du Nord, le Liban, l’Ukraine, l’Ethiopie, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen, le conflit palestino-israélien et des questions d’intérêts internationales seront les grands dossiers que le pays devra traiter.
SL