Diplomatie: Malgré son excès de zèle, Liliane Massala limogée de l’Ambassade du Gabon en france

La Haute représentante et Ambassadrice du Gabon, Liliane Massala, connue pour son influence liée à sa proximité avec Sylvia Bongo Ondimba, quittera ses fonctions en juin. Elle a été remplacée par Marie-Edith Doumbeneny, dont le père, le Général Jean Pierre Doumbeneny, était proche d’Omar Bongo.

Selon la très informée « Lettre du Continent », Liliane Massala, proche de Sylvia Bongo, devrait être démise de ses fonctions d’Ambassadrice du Gabon en France. Son lien étroit avec le couple présidentiel l’a souvent amenée à dépasser son rôle diplomatique comme sa présence inexplicable lors de l’entrée au Gabon au Commonwealth.

Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte de Libreville, Liliane Massala a intensifié ses efforts pour atténuer et faire oublier sa proximité avec Sylvia Bongo et les « avantages » qu’elle en retirait, en vain. Sa récente initiative de rebaptiser la cour intérieure de l’Ambassade de France au Gabon en « Place du 30 août 2023 » a été d’ailleurs été mal perçue par une partie de l’opinion, rappelant que le régime de Libreville est une exception.

La « Lettre du Continent » souligne également que son fils, le rappeur et homme d’affaires à la tête notamment de « Yobo Resto » Antony Massala, proche de Nourteddin Bongo, le fils aîné d’Ali Bongo Ondimba, pourrait faire l’objet d’une enquête pour des présumés « liens d’affaires et manœuvres financières« .

La lettre du continent rappelle enfin que mise au courant de son futur limogeage, Liliane Massala aurait plaidé en vain auprès des autorités de Libreville afin d’être recasé dans une autre mission diplomatique.

Livraison
Urban FM