DOUANES: LE MINISTRE JEAN MARIE OGANDAGA VEUT RENDRE L’UNIFORME OBLIGATOIRE

Déterminé à redorer le blason des services de douanes au Gabon, le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, a indiqué qu’un douanier doit avoir une fière apparence physique. Celui qui continuera à s’habiller mal sera sanctionné.

 »Monsieur le Directeur général des douanes, je ne veux plus voir des douaniers qui viennent au travail avec les tenues civiles. Je veux voir les gens habillés avec leurs galons. Je n’hésiterai pas à sanctionner les douaniers qui seront mal habillés avec des képis sales », a indiqué le ministre Jean Marie Ogandaga.

Il a rappelé aux agents de douanes qu’il a l’habitude de faire des visites inopinées. Ce qui doit les inciter à se conformer rapidement aux instructions concernant leur apparence physique.

Il les a exhortés à donner envie aux usagers qui travaillent avec eux.  »Un douanier se caractérise d’abord par sa prestance. Ceux qui font pitié, monsieur le Directeur général des douanes, vous les enverrez aux confins du pays ».

Le ministre a souligné que ceux qui veulent bien s’habiller en costume doivent au préalable obtenir des dérogations. Mais les douaniers qui prendront le risque de s’habiller en costume  sans autorisation, seront affectés au sein de l’administration centrale. Là-bas, il n’y a pas l’obligation d’être habillé en tenue de douanier.

 »Monsieur Ndjoumby Ossami, vous êtes mon conseiller en douane, vous allez y veiller personnellement. Vous devez empêcher à vos anciens collaborateurs d’être habillés comme des gens qui vont vendre le moutouki au marché », a signifié le membre du gouvernement.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM