DOUANES : PLUSIEURS TRANSITAIRES VÉREUX PRIS DANS LES MAILLES DE LA DGR

Lors de sa première visite en tant que directeur Boris Atchougou le directeur général les avait averti que toutes les poches de parafiscalité seraient traquées et que le moindre centime devra aller dans les caisses de l’Etat. La vaste enquête de la direction générale de recherche dans les ports d’owendo est-elle une étape supplémentaire dans le vœu des autorités de redorer le blason des douanes gabonaises ?

Selon le très informé africaintelligence.fr , l’enquête en cours sur les fraudes douanières au sein des ports du Gabon à déjà permis de confondre deux opérateurs économiques et un transitaire tous frappés pour le moment par une amende. 

Les experts de la DGR épluchent depuis plusieurs mois les déclarations soumises par les transitaires et opérateurs économiques dans le système Sydonia, le logiciel de traitement des déclarations en douane. Ce travail permettra aux enquêteurs de déterminer si les déclarations en douane sont conformes au contenu des conteneurs.

Cette opération permettra à long terme à l’Etat de mettre fin à un vaste trafic qui dure depuis plusieurs années au sein des ports gabonais et récupérer d’importantes sommes d’argent. 

Pourtant depuis qu’elle s’est engagée à lutter contre toute forme de trafic au sein de son administration, la nouvelle direction générale de la douane gabonaise est régulièrement la cible de certains confrères proches de l’opposition dont les articles à charge et à la demande tranchent avec leurs slogans d’impartialité et l’éthique

Livraison
Urban FM