La 53e Session du Conseil des Droits de l’Homme de Genève a adopté récemment les documents finaux de l’Évaluation Périodique Universelle du Gabon (EPU).
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a participé par visioconférence le vendredi 07 juin 2023 à la 53ème session du Conseil des Droits de l’Homme de Genève. Une rencontre de haut niveau qui a permis l’adoption des documents finaux de l’Évaluation Périodique Universelle du Gabon.
« L’adoption des documents finaux vient consacrer l’engagement du Gabon à œuvrer davantage pour la promotion et la protection des droits de l’Homme au niveau national et international par l’entremise d’importants progrès dont la garantie effective des droits reconnus à tous les citoyens et particulièrement ceux appartenant aux catégories les plus vulnérables comme les femmes, les enfants, les populations autochtones et les personnes privées de liberté », a indiqué le membre du gouvernement .
Selon le ministre de la Justice, l’adoption du Rapport final EPU est intervenue après examen minutieux de 259 recommandations, qui dans l’ensemble convergent avec la dynamique de réforme et l’orientation des politiques et programmes gouvernementaux en matière des droits de l’Homme.
« Il y a 230 recommandations qui sont soutenues par le Gabon. Et 29 autres recommandations sont notées. La validation de la quasi-totalité de celles-ci, est la réaffirmation de la ferme volonté et de la détermination du Gouvernement Gabonais d’œuvrer davantage pour la réalisation effective des droits de l’Homme, afin d’assurer le bien-être, la paix, la quiétude et l’épanouissement des populations gabonaises et de tous ceux qui vivent au Gabon » a-t-elle rappelé.
Les recommandations acceptées portent essentiellement sur : la protection sociale, la garantie des droits de l’Homme dans les lieux de détention, la garantie de l’exercice des libertés d’expression, de réunion et d’association, l’harmonisation du cadre juridique national avec les traités internationaux, les droits des femmes et l’égalité des sexes, les droits des enfants et des travailleurs migrants.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a rappelé que la mise en œuvre de certaines recommandations approuvées a enregistré des progrès importants au Gabon. Il s’agit entre autres du renouvellement du Centre Gabonais des Élections, la tenue d’une concertation politique inclusive à l’initiative du Président de la République, l’adoption, le 29 juin dernier, par l’Assemblée nationale, du projet de loi portant réorganisation de la Commission nationale des droits de l’homme élaborée conformément aux principes de Paris.
Un Rapport intermédiaire aux mécanismes des droits de l’homme sera présenté avant le prochain cycle d’évaluation.
Raïssa M.