Droits de l’homme : le Gabon fait école selon le Haut-commissariat aux Nations Unies

Au terme de la réunion de restitution du rapport périodique au titre de la convention contre la torture et autre peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et du 4e cycle de l’examen périodique universel (EPU), tenue le 23 septembre 2022, les représentants du Haut-commissariat aux Nations ont salué les efforts du Gabon en matière de promotion et défense des droits de l’homme et se sont engagés à accompagner le pays sur cette lancée.

« Nous allons continuer à soutenir le Gabon dans ce sens. Car il gagnerait à montrer ce qui a été fait en termes de lois adoptées, des avancées ; mais aussi sur la mise en œuvre de toutes recommandations émises par les différents mécanismes au-delà des défis à relever », a soutenu Françoise Mianda, porte-voix du Haut-commissariat aux Nations Unies à l’issue de cette réunion.

Des propos qui démontrent l’engagement du pays en ce qui concerne les questions relatives à la défense des droits de l’homme. Au nombre des initiatives, le programme Gabon-égalité, grâce auquel le pays s’est offert une place de choix sur l’échiquier international, en ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes. Un programme qui touche également les volets éducation, santé, économique et droit de la famille. Des initiatives saluées par l’organisme international.

Notons que cette réunion qui s’est tenue en présence de la ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, fait suite à l’atelier de validation des rapports relatifs aux organes conventionnels droits de l’Homme des Nations Unies et celui sur l’examen périodique universel qui s’est tenu du 19 au 22 septembre 2022 à Libreville.

Le Gabon fait en effet partie des 14 pays qui devront présenter leurs rapports devant les pairs pour examen aux Nations Unies en janvier 2023. Le rapport issu de ce présent atelier constitue un grand pas dans la réalisation du rapport final. Il sera soumis au comité des Droits de l’homme sur l’examen périodique universel le 10 octobre prochain.

Alice Zang

Livraison
Urban FM