DROITS DE L’HOMME: LE GABON RÉITÈRE SON ENGAGEMENT À GENÈVE

Présente ce 1er Mars 2022, au Palais des Nations de Genève, où elle participe au segment de haut niveau de la 49ème session du Conseil des Droits de l’Homme, la ministre gabonaise en charge de la justice, Erlyne Antonella Ndembet a réaffirméré l’attachement du Gabon aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales.

«Au plan international, mon pays se réjouit d’avoir présenté son 7ème Rapport périodique devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, les 8 et 9 février 2022, lors de sa 81ème session», a-t-elle indiqué.

Elle a en outre annoncé que plusieurs autres documents en lien avec la question des droits de l’homme seront disponibles dès octobre 2022. Il s’agit des rapports relatifs à la convention contre les discriminations raciales, à la Convention contre la torture, au Pacte International sur les Droits économiques, Sociaux et culturels et à l’Examen Périodique Universel.

Il est indiqué secret de polichinelle que les droits de l’homme au Gabon occupent une importance capitale dans la politique des autorités locales. La seule année 2021 a été marquée par un tournant décisif avec la promulgation de la loi 006/2021, qui promeut l’égalité entre les genres et participe de manière substantielle à l’élimination des violences faites aux femmes. Cette loi fait du Gabon un modèle en matière de promotion des droits de la femme.

Livraison
Urban FM