DROITS DES FEMMES : 2020, UNE CUVEE EXCEPTIONNELLE POUR LA FSBO ET LE GABON

S’il parait impossible de ne pas accoler à l’image de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) celle de la femme, 2020 a été l’année durant laquelle ce lien s’est le plus fais ressentir. Et pour cause, les soutiens multiformes en direction des femmes et la révision par le parlement de leur statut ont tracé le sillon d’un renouveau féminin au Gabon.

La société gabonaise se féminise face à la percée des femmes dans les postes à responsabilité. Vous diront certains ! Elle se légalise face à l’instauration de la parité des genres. Vous diront d’autres ! Si le débat entre ces deux versants peut s’éterniser à s’y prêter, les mutations survenues en 2020, elles, confortent bel et bien que le statut juridique de la femme gabonaise ou au Gabon a beaucoup évolué.

Et malgré la crise du coronavirus qui a ébranlé les sociétés à travers la planète, la fondatrice de la FSBO, Sylvia Bongo Ondimba n’a pas perdu le cap de sa vision visant à faire reconnaître les droits des femmes au Gabon. De l’autorité parentale, à l’avortement, au divorce, en passant par la finance, à l’emploi…le code civil a revue en profondeur encadre de nombreux aspects liés à la cohabitation sociale et économique entre hommes et femmes.

33 mesures opérationnelles et juridiques, entre la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, la promotion du droit de la famille, la participation des femmes à l’économie, participation politique et diplomatique des femmes « Femme » consacrent une nouvelle considération de la femme en société gabonaise.

La Stratégie de Promotion des droits de la Femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon s’est à ce titre érigée comme la boussole de cet ensemble des réformes. Grâce à l’acharnement de la FSBO à faire reconnaitre les droits des femmes, « le pays peut (désormais) s’appuyer sur des acquis concrets grâce à des initiatives structurantes prises à plusieurs niveaux pour promouvoir les droits de la femme et une plus grande égalité des sexes »

Comme avec le domaine de l’environnement, le Gabon est grâce à la mobilisation de la FSBO, une référence internationale lorsqu’on évoque la question. L’année précédente, 2020, a été celle de la consécration de cette avancée sociale importante. C’est à ce titre qu’en guise d’encouragement, le Gabon pourrait très bientôt accueille un Bureau ONU-Femme. Cette consécration en dit peut-être long sur le travail de la FSBO, qui a fait de l’épanouissement politique, social et économique des femmes au Gabon son cheval de bataille.

Séraphin lame

Livraison
Urban FM