Eau-énergie : Mbadinga Madiya prône l’amélioration des partenariats public-privé

Le ministre de la Promotion des Investissements Hugues Mbadinga Madiya a présidé lundi 22 mai 2023, l’ouverture d’un séminaire axé sur le renforcement des capacités des contrats de partenariat public-privé dans les secteurs cruciaux de l’énergie et de l’eau. Accompagné de son homologue, Séverin Oswald Mayounou, ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, le ministre a souligné l’importance de cette initiative pour le développement économique du pays.

Grâce à un partenariat solide avec la Banque africaine de développement (BAD) à travers la Facilité Africaine de Soutien Juridique, cette rencontre de deux jours sera l’occasion pour les participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion efficace des partenariats public-privé dans les domaines stratégiques de l’énergie et de l’eau.

Ces secteurs, qui jouent un rôle essentiel dans l’évaluation du bien-être social des citoyens, sont également considérés comme des projets prioritaires par le Président de la République, l Ali Bongo Ondimba. Il est impératif de garantir leur fourniture adéquate à la population, et ceci passe par une contractualisation rigoureuse, basée sur un équilibre savamment négocié entre les parties prenantes.

Le séminaire offrira aux participants une plateforme propice à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de partenariats public-privé. Des experts de renom, tant nationaux qu’internationaux, partageront leur expertise et leurs connaissances sur les différents aspects liés à la conclusion et à la gestion de tels contrats.

Le ministre Mbadinga Madiya a souligné l’importance de la formation et du renforcement des capacités dans le domaine des partenariats public-privé, car cela contribue à la création d’un environnement propice aux investissements privés et à la réalisation des objectifs de développement du pays.
Il a également rappelé que le gouvernement s’engageait à garantir la transparence et la rigueur dans la conclusion de ces contrats, afin de protéger les intérêts de toutes les parties impliquées et d’assurer la durabilité des projets.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM