spot_img

Ecole normale des instituteurs: Reprise des cours après 7ans d’arrêt

Après 7 ans d’arrêt de toute activité pédagogique, l’École normale des instituteurs de Libreville (ENIL) va rouvrir ses portes. L’annonce a été faite par la ministre de l’éducation nationale et de l’instruction civique, Camélia Ntoutoume Leclerq, ce 16 septembre 2022, à travers un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Cette décision émane d’une rencontre entre le membre du gouvernement et le Syndicat gabonais des enseignants et formateurs (Sygef). Selon le communiqué « l’objectif était de s’imprégner de la situation globale de cette grande école » autant sur la forme que dans le fond. Au sortie de cette rencontre, le ministre de l’Éducation nationale a tenu à rassurer les syndicalistes sur la réactivité immédiate du gouvernement concernant les problèmes liées au plan de carrière des enseignants formateurs ,leur renouvellement, les budgets et les problèmes structurels auxquels ils font faces.

« Nous venons de passer sept ans sans avoir travaillé. Nous étions à la maison parce que nous sortons des gels de situation administrative particulièrement les concours et examens. Donc les ENI étaient en berne. Et aujourd’hui, depuis qu’elle est arrivée, elle a organisé les concours de l’entrée à l’ENS et celui de l’ENI. Nous sommes très heureux » a déclaré Jean Guy Sima Efoua, secrétaire général dudit Syndicat.

La reprise des cours à l’ENIL se fera donc dans quelques jours, cette reprise devrait donc permettre de relancer la formation des enseignants de l’école primaire qui souffre d’un déficit de personnels depuis le gel des recrutements par l’État.

Demagdalla Eyi

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille