EDUCATION : 14 ÉCOLES FERMÉES, RENTRÉE SACRIFIÉE

Alors que la rentrée pointe à l’horizon, la réouverture de 14 écoles dans le département de Mougoutsi, dans la Nyanga, fermées depuis plusieurs années, est un débat qui secoue les autorités académiques.

 »L’insuffisance des structures d’accueil s’aggrave dans notre système scolaire. Dans la Nyanga, tenez, il y a des structures d’accueil qu’on laisse à l’abandon », s’inquiète un parent d’élève.

Le président du conseil départemental de Mougoutsi, Nzatsi Dikamba, a rencontré les chefs de cantons, de regroupements de villages et de villages pour voir comment réouvrir ces écoles cette année ou non. Il était accompagné des responsables de la délégation d’académie provinciale (DAP).
 »Nous avons apporté notre expertise technique. Nous avons discuté avec les chefs de regroupements de villages sur la faisabilité de réouvrir certaines écoles. Il restera à madame le gouverneur Christiane Leckat, de prévoir dans les documents d’affectations des enseignants, les écoles de ces villages », précise un responsable de la DAP.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM