spot_img

EDUCATION: 600 CANDIDATS VALIDENT LEURS TICKETS POUR L’ENS ET L’ENI

Les résultats des concours internes d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) sont tombés vendredi passé .
Ils sont disponibles sur les plates-formes numériques education-nationale.gouv.ga , Kewa.gouv.ga et fonction-publique.gouv.ga .

Seuls 600 candidats sur 4 332 ont réussi à franchir le cap du concours organisé en avril dernier par le ministère de l’Education nationale , notons que ce concours participe à un renforcement des capacités à la fois opérationnelles et managériales du personnel d’encadrement mais aussi au retour des stages suspendus dans le secteur depuis 7 ans .

C’est dans ce même élan que s’inscrit Camélia Ntoutoume-Leclercq , ministre de l’Education nationale “ le président de la République place l’éducation au centre de ses priorités ,il veut qu’elle soit inclusive et de qualité . Son excellence Ali BONGO ONDIMBA veut valoriser la fonction enseignante , c’est pour cela que de concert avec le ministre de la Fonction publique et les partenaires sociaux , nous avons organisés ces concours internes .” a t-elle précisé
Le nombre de candidats enregistré a montré l’engouement des participants après des années de disette .
« Le fait que la publication des résultats du concours se fasse en notre présence montre que nos revendications sont entendues par la tutelle ,c’est un processus qui a démarré depuis deux ans ,nous sommes contents pour nos collègues tout en espérant que la deuxième cohorte va suivre . C’est la preuve aujourd’hui que le dialogue social porte ses fruits” a renseigné le représentant des partenaires sociaux Fridolin Mve Messa .

Demagdalla.E

Livraison
Urban FM