EDUCATION : DÉLOCALISATION FORCÉE DU SIT-IN DU SENA ET DE LA CONASYSED A MARTINE OULABOU

Prévu au ministère de la Fonction publique situé au Boulevard triomphal, le sit-in de la coalition Sena-Conasysed a finalement été tenu à l’école emblématique Martine Oulabou. Et pour cause, la présence des forces de sécurité et de défense qui a contraint les enseignants à se replier vers leur traditionnel lieu de rassemblement.

Les enseignants membres du Sena et la Conasysed n’ont pas pu tenir leur sit-in au lieu de la fonction publique sis au Boulevard. Ce lundi 8 novembre, alors que nous nous rendions sur le lieu programmé de la grève de cette coalition syndicale pour suivre ce mouvement, force a été de constater l’absence des enseignants.

Visiblement, la présence des policiers déployés dans le cadre de cette grève dite de « Grande mobilisation » n’a pas permis aux enseignants de se faire entendre. « Nous sommes effectivement arrivés à la fonction publique et avons constaté justement, une présence assez musclée des forces de police et même des gendarmes », a souligné Blaise Nkogo Meye, Délégué national à la Revendication et au Plaidoyer de la coalition syndicale.

Pour s’exprimer, ces derniers ont été contraints de se déporter vers l’emblématique l’école Martine Oulabou située à quelques pas de la Primature de la République. Si le rassemblement des enseignants était pacifique, la-bas, la présence des policiers a été néanmoins à nouveau constatée.

Cette grève qui se généralise au fil du temps, intervient au moment où le ministère de l’éducation nationale vient de lancer un dialogue social pour trouver une solution pérenne avec les partenaires sociaux. Malgré ce dialogue, a laissé entendre le Délégué national à la Revendication et au Plaidoyer de la coalition syndicale, « il reste que l’essentiel des problèmes qui sont posés dépendent pour l’essentiel de la fonction publique ».

C’est conscient du rôle de cette administration dans le processus de traitement des dossiers des agents de l’Etat que la Fonction publique a été choisie comme lieu devant abriter ce sit-in. « Notre objectif en allant à la fonction publique était de situer les responsabilités, étant entendu que la fonction publique est le ministère qui organise le fonctionnement de la vie professionnelle des agents de la fonction publique », a-t-il expliqué.

D’après des bruits de la cour, une rencontre entre les autorités et leaders des deux syndicats en grève, à savoir, Fridolin Mve Messa et Louis Patrick Mombo aurait eu lieu ce jour même.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM