ÉDUCATION : DES BOURSES SPÉCIALES POUR LES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Adoptée en Conseil des ministres le 30 avril dernier, la nouvelle réforme d’attribution des Bourses au Gabon va désormais favoriser l’inclusion sociale des étudiants en situation de handicap par l’octroi d’une Bourse d’étude spéciale qui tiendra compte de leurs situations.

En plus de l’accompagnement des sportifs de haut niveau par la prise en charge des programmes « sport-études » la nouvelle réforme portant attribution des allocations d’études prendra désormais en compte la situation de handicap des étudiants demandeurs. Une initiative qui renforce l’engagement des autorités gabonaises à faire du social une priorité.

C’est le caractère social des Bourses qui est mis en avant selon le Pr Mouguiama, ministre de l’Enseignement supérieur. « Il fallait nécessairement prendre un nouveau décret qui renforce le principe social des bourses en prenant en compte la situation des personnes vivant avec un handicap. Il s’agira d’une prise en charge qui intègre la question du logement et de la restauration de l’étudiant boursier. » a-t-il déclaré.

Les doctorants gabonais percevront pour leur part une allocation d’étude en cohérence avec le niveau de vie dans le pays d’accueil. Selon les autorités gabonaises, le montant devrait se situer entre 865 € et 1 300 €. Ces derniers percevront une prime de recherche d’un million de Francs CFA pour la rentrée 2021-2022.

Pour certains observateurs, cette réforme est une bonne chose, cependant le ministre Mouguima gagnerait à se prononcer sur la fuite des cerveaux formés grâce à l’argent public gabonais. En effet, combien de ces doctorants financés à coup de milliers d’euros rentrent ensuite au Gabon participer au challenge du Développement de leur pays comme ils s’y étaient engagés en signant le très célèbre « engagement décennal »

Livraison
Urban FM