EDUCATION : LE GOUVERNEMENT S’INSURGE CONTRE LE « DÉRAPAGE » DES ENSEIGNANTS DE TCHIBANGA

Ministre de l’Education nationale, Pr. Patrick Mouguiama-Daouda s’est insurgé hier, jeudi 27 janvier 2022, dans une note, du déferlement d’un groupuscule d’enseignants grévistes de la ville de Tchibanga sur le directeur d’Académie provinciale.

Vent débout contre « les bons de caisse retenus » par leur tutelle, suite à leur grève lancée depuis le début d’année, un groupuscule d’enseignants de Tchibanga, dans la province de la Nyanga est monté au créneau en s’en prenant au directeur d’Académie Provinciale de cette localité.

Condamnant ces agissements, le ministre de l’Education nationale a qualifié ce soulèvement d’illégal, mettant par la même occasion en exergue les « graves dérapages, notamment les violences verbales, menaces physiques et séquestration de l’autorité locale du Ministère… » observés durant cette manifestation.

« Au nom du Gouvernement de la République, le Ministre relève pour le déplorer que cet état de fait qui cause un sérieux trouble à l’ordre public ne saurait être toléré », a fait savoir le ministre de l’Education nationale dans sa note.

Le ministre de l’Education Nationale poursuit dans sa note en rappelant que le principe de droit de grève en République Gabonaise est autorisé par les textes réglementaires. D’où son étonnement de la grève des enseignants de Tchibanga, alors qu’un terrain d’entente a été trouvé avec les partenaires sociaux et que la restitution progressive des bons de caisse du mois novembre 2021 pour les enseignants ayant décidé librement de reprendre le chemin de l’école se poursuit.

SL

Livraison
Urban FM