Annoncé pour le 21 juillet, c’est finalement à partir du 23 juillet que les résultats des examens de fin d’année pour les élèves du primaire et du collège sortiront. L’annonce a été rendue publique via un communiqué du ministère de l’éducation publié la veille.
« Les résultats des examens du Brevet d’Etudes du premier cycle et du certificat d’études primaires seront disponibles respectivement le 23 juillet 2021 pour ce qui est du BEPC et le 24 juillet pour le CEP » précise le communiqué du ministère de tutelle. Tout comme l’année précédente les résultats seront rendus publics via des plateformes numériques à savoir, Kewa ( https://kewa.gouv.ga/ ) ; Xgest ( http://www.xgestedu.com/xgest/code/my_home/ ) ; et DGEC ( http://www.examensgabon.com ).
Si à travers son communiqué le ministère de l’éducation nationale a tenu à rassurer quant à la livraison des résultats, les élèves et parents ont de leur côté, dénoncé un manque de ponctualité et un imbroglio dans le processus de proclamation des résultats. Plusieurs personnes ayant consulté les plateformes dédiées ont vu leurs noms s’afficher sans comprendre les indications mentionnées.
Sur la fiche de renseignement que donne le site internet, il y’a mention à deux niveaux « centre d’examen » et « centre de composition », chose qui aura créé la confusion chez plus d’un. Si le ministère n’est pas revenu sur ce détail, plusieurs apprenants ont cependant déjà célébré leur réussite avant même d’avoir eu les résultats officiels, comme en témoigne ce commentaire recueilli sur la page Facebook du ministère de l’éducation national « Mais les enfants de mon quartier célébraient quel BEPC hier ?», se questionne une internaute.