Débutés hier 12 avril 2021, le processus d’inscriptions et réinscriptions à l’Université Omar Bongo (UOB) se font uniquement en ligne. Cette mesure prise par les autorités universitaires vise à empêcher les attroupements autour du centre technique des inscriptions, conformément au protocole édicté dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Afin de débuter l’année académique de la manière la plus saine possible, contexte sanitaire oblige, les nouveaux bacheliers et étudiants de l’UOB devront se faire enregistrer via le site www.universitéomarbongo.org. Les autorités universitaires veulent réduire le risque de développement de clusters au sein du temple du savoir.
La secrétaire générale de l’UOB, Henriette Aurelia Mombey, épouse Lebounda-Massala, a annoncé par voie de communiqué ce 12 avril, la mise à niveau de la plateforme des inscriptions. Cette étape vise dans un premier temps à “transférer la base de données des étudiants orientés à l’UOB de la plateforme Sygor (système gabonais de gestion de l’orientation) vers la plateforme des inscriptions ; développer le nouveau parcours étudiant sur École en ligne ; intégrer les nouveaux modules pour une dématérialisation complète du processus des inscriptions ; procéder aux pré-inscriptions ; effectuer les tests ; puis ouvrir la plateforme”.
La deuxième phase consiste au lancement effectif de la campagne d’inscription dès ce mardi 13 avril. Celle-ci ne concerne que les anciens étudiants des départements d’anglais et d’études germaniques. Elle va s’étendre progressivement suivant la montée des procès-verbaux, ceux des autres départements, dans sa première phase, indiquent nos confrères de l’Union qui précisent que «les nouveaux bacheliers, quant à eux, sont logés dans la deuxième phase qui sera ouverte ce mardi. »
Freddy MOUSSOUNDA