Surpris de sa nomination en qualité de directeur à l’Évaluation et la Prospective au sein du ministère de l’éducation nationale, Alain Mouagouadi, Secrétaire général de la FESENA, délégué national aux relation extérieurs de la Conasysed et Vice-président de Dynamique Unitaire décline sa nomination.
L’incompatibilité existant entre son engagement en tant que membre actif au sein des syndicats de l’éducation nationale et sa possibilité d’occuper des hautes fonctions dans l’administration serait la cause de ce désistement.
Pour le syndicaliste à la triple casquette, qui s’est dit « surpris » par cette nomination, celle-ci est contraire aux textes des mouvements syndicaux auxquels il appartient. « Ces fonctions sont incompatibles avec les responsabilités dans l’administration selon nos textes », a laissé entendre Alain Mouagouadi.
Ceci dit, le membre actif de la Conasysed et de Dynamique unitaire (DU) décline sa nomination. « Je tiens ici et maintenant à rassurer notre base que je suis secrétaire général de la FESEENA, Délégué national aux relations extérieures de la conasysed et Vice-président de Dynamique unitaire », confirme-t-il. Une façon pour lui de dire qu’il est syndicaliste et qu’ il le demeurera.
Tout en remerciant les autorités pour l’intérêt porté sur sa personne, ce dernier a annoncé de manière solennelle son refus d’occuper cette fonction. « Je reste engagé et déterminé à investir toute mon énergie dans la lutte pour l’obtention de nos revendications », a-t-il conclu.
SL