spot_img

ÉGALITÉ DES SEXES : 56% DES GABONAIS SALUENT LES PERFORMANCES DU GOUVERNEMENT

En 2021, le Gabon promulguait une loi prohibant les violences à l’égard des femmes. Près d’une année plus tard, la population semble satisfaite des progrès réalisés par le pays en la matière. Selon une enquête publiée le 3 août par Afrobaromater ( Réseau panafricain de recherche par sondage), 56% des Gabonais jugent « satisfaisante la performance du gouvernement dans la promotion des droits et des chances en faveur des femmes. » Cette étude a concerné 1 200 adultes gabonais et a été menée de novembre à décembre 2021.

Toujours selon cette enquête, 80% de la population estime que hommes et femmes ont les mêmes chances d’obtenir un emploi qui rapporte des revenus au Gabon, lorsque 84,4% estime que tous ont les mêmes chances de devenir propriétaires terriens ou héritiers au Gabon.

L’Etat a entrepris une série d’actions en matière d’égalité des genres, hissant le Gabon au rang de modèle dans la sous région. Cependant, selon l’enquête d’Afrobarometer, 75.5% des populations interrogées soutiennent qu’il reste encore des efforts à faire. 30% soulignent une inégalité des chances et des salaires en milieu professionnel, tandis que 57% estiment que « les hommes ne devraient pas avoir plus de droit à un emploi que les femmes, même lorsque l’emploi se fait rare. »

Afrobarometer est une étude réalisée par un réseau de recherche panafricain, indépendant qui réalise des sondages de l’opinion publique sur des sujets économiques, politiques et sociaux en Afrique.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille