ÉGALITÉ HOMME/FEMME : « IL S’AGIT POUR NOUS DE PROTÉGER LA FAMILLE DANS SON ENTIÈRETÉ », ROSE OSSOUKA RAPONDA

Selon le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, les trois projets de loi adoptés le 23 mars dernier en Conseil des ministres, ont pour objectif de protéger la famille dans son entièreté. « Grâce aux nouveaux projets de loi, la femme partagera avec l’homme le rôle de chef de famille », a-t-elle déclaré au micro de TV5 Monde.

Sur présentation du ministre de la Justice, le Conseil des ministres dans sa séance du 23 mars dernier a adopté le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes, le projet  de loi portant modification et suppression de certaines dispositions du Code civile en République gabonaise et le projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi n° 006/2020 du 30 juin 2020 portant modification de certaines dispositions de la loi n°042/2018 du 5 juillet 2019 portant Code pénal en République gabonaise.

En effet, avec ces nouvelles dispositions, le Gabon veut éradiquer les inégalités existantes sur la question du genre. Les trois projets de loi qui passeront très prochainement pour vote à l’Assemblée nationale et le Sénat,  vont pouvoir renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes notamment en luttant contre les violences et les discriminations.

« Il était temps qu’on renforce cette protection des femmes en éliminant de manière progressive les discriminations et les violences dont elles sont victimes(…) Aujourd’hui, le mari est le chef de famille, la femme doit obéissance au mari et c’est le mari qui a le choix de la résidence » de la famille. Grâce aux nouveaux projets de loi, la femme partagera avec l’homme le rôle de chef de famille », a déclaré  la Cheffe du gouvernement à l’AFP.

Pour la Première ministre, il s’agit pour les autorités de protéger la famille dans son entièreté. Les nouvelles dispositions, donne entre autres, l’instauration du divorce par consentement, allongement du délai de maximum de l’IVG, instauration de dispositions égalitaires au sein du foyer, autorisation donnée à la femme de procéder au choix du lieu de résidence au même titre que son époux, tout fait de violence domestique à l’égard d’un conjoint sera désormais  entraîner le divorce…

Autant d’ordonnances qui doivent être adoptées par l’Assemblée nationale et le Sénat, le texte entrera en vigueur dès sa promulgation par le Président de la République.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM