ENAM : « L’ÉCOLE VA FERMER », DIXIT LE DG MICHEL NGUEMA

Dans un entretien accordé au quotidien ‘’L’Union’’, le mercredi 29 juillet 2020, le Directeur Général de l’Ecole nationale d’art et manufacture, Rano Michel Nguema, a annoncé que l’ENAM va fermer.

L’ENAM, créée en 1983, est actuellement plongée dans la précarité. Le site abritant l’établissement qui forme des étudiants de niveaux cycles moyen (BEPC) et supérieur (BAC), est dans un état de vétusté. Les hautes herbes obstruent l’entrée principale, et les reptiles ont pris le contrôle des lieux. Les bâtiments sont dans un état piteux. L’enceinte ressemble à repère de bandits. « Tout est pratiquement désuet. Nous travaillons dans des conditions qui ne sont pas idoines. Ces bâtiments qui datent des années 80, n’ont jamais été réhabilités. Moi-même je travaille dans des conditions difficiles, même la climatisation manque », a avoué le Directeur Général de l’ENAM, Rano Michel Nguema.

C’est le cœur serré qu’il a précisé que cet établissement fermera ses portes. « L’école va fermer. Mais nous ne voulons pas que cette école ferme, parce que c’est la seule qui forme les artistes, au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale. Et ces étudiants formés ici sont recrutés par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, car parmi eux il y en a qui sont formés pour enseigner l’art dramatique et graphique dans les lycées et collèges », a déclaré Rano Michel Nguema. C’est donc un véritable manque à gagner pour l’Etat.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM