Esther Miracle : Bilie by Nze fait le point au Chef de l’Etat

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience mardi 15 mars 2023, le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze. Au menu de la rencontre, discuter de l’évolution de la situation en ce qui concerne les recherches et la prise en charge des victimes du naufrage de l’Esther Miracle, près d’une semaine après le drame.

Alors que le Gabon observe trois jours de deuil national en mémoire aux victimes du naufrage du Navire Esther Miracle, survenu le 9 mars dernier au large des côtes gabonaises, l’heure était à faire le point de la situation à la présidence.

Suite au drame, une succession de mesures ont déjà été prises dont l’ouverture d’une enquête judiciaire et la mise en place d’une commission d’enquête administrative et la suspension du directeur de la marine marchande et de son adjoint. Selon le Premier ministre, d’autres décisions devront suivre. « Nous avons fait le point de l’évolution de la situation à date et un certain nombre de décisions vont être prises, certaines annoncées par le Chef de l’Etat lui-même et d’autres par le gouvernement », a confié Alain Claude Bilie By Nze au terme de l’audience.

Depuis le drame, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et le gouvernement ne cesse d’exprimer leur soutien aux familles des victimes. Le Chef de l’Etat s’est récemment rendu au chevet des victimes afin d’apporter réconfort. « Nous nous tenons aux côtés des familles dans ces moments très difficiles. La nation entière est très touchée et nous sommes à leurs côtés, aux côtés des populations, aux côtés de ceux qui souffrent et en même temps les recherches vont se poursuivent. », A-t-il affirmé.

Ces recherches ont permis de retrouver l’épave du navire, au sein de laquelle ont été retrouvés 15 corps sans vie, portant à 21 le nombre de décès. 124 personnes ont été secourues et 16 sont encore portées disparues, à l’heure actuelle.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM