C’est l’information qui ressort d’un recoupage minutieux d’informations et de données de géolocalisation. Les « bateaux chinois » étaient à Port-Gentil au moment des faits.
Dans la nuit du 8 au 9 mars 2023, au moment du naufrage de l’Esther Miracle au large de Libreville, un navire naviguant non loin du lieu du sinistre aurait snobé les appels de détresse de l’équipage de L’Esther Miracle.
Plusieurs rescapés ont confirmé cette information lors de leurs nombreux témoignages. Dans un premier temps, des sources proches des services maritimes avaient affirmé qu’il s’agissait d’un bateau chinois. Cependant, dans une lettre adressée à la directrice de la pêche, les opérateurs des deux bateaux de pêche chinois opérant au Gabon ont affirmé, preuves de géolocalisation à l’appui qu’ils étaient à Port-Gentil soit à plus de 150 kilomètres.
Selon les nouvelles informations disponibles, il s’agirait plutôt d’un remorqueur, propriété d’une société de prestation de services liée à l’Office des ports et rades du Gabon( Oprag). Le capitaine, serait à l’heure actuelle entre les mains des autorités.