« ÊTRE NOIR NE DEVRAIT PAS ÊTRE UNE PEINE DE MORT. » Ces mots sont de Jacob Frey, maire de Minneapolis, ce dernier fustigeait le manque d’humanité de la police de sa ville après la diffusion d’une vidéo montrant l’arrestation de Georges Floyd, un noir américain décédé quelques heures après.
« La vie des noirs compte » ce slogan qui a fait le tour de la terre semble ne pas trouver preneur au sein des forces de police de toutes les grandes villes américaines. Pas un mois ne passe sans qu’un noir ne soit sommairement abattu en pleine rue par ceux qui ont le devoir est de protéger et servir. Une situation, qui, si elle avait lieu dans un autre pays aurait sans douté été source d’indignations d’officiels américains, on aurait même parlé de génocide. Mais aux Etats-Unis, il semblerait que les assassinats sommaires soient légaux pour peu qu’il s’agisse de noirs.
Une version officielle dans laquelle le suspect à résisté est servie aux medias locaux, puis apparaît fort heureusement une vidéo anonyme qui vient rétablir les faits. Une version officielle dans laquelle le suspect à résisté est servie aux medias locaux, puis apparaît fort heureusement une vidéo anonyme qui vient rétablir les faits.
Dans le cas de l’assassinat de Georges Floyd, c’est une vidéo diffusée sur Facebook Live, donc en direct qui montre un policier blanc faisant pression sur le coup du suspect avec son genou, alors que le suspect gît au sol, menotté. Une brutalité incompréhensible dans le pays du 7e amendement. ( il garantit le droit à un procès par jury dans certaines affaires civiles, selon le droit commun.) Une absence d’humanité qui laisse dire à un observateur que les noirs sont plus en sécurité en Iraq qu’aux Etats-Unis.
Comment la patrie des libertés a pu devenir le bourreau d’une partie de sa population dont l’unique crime est d’être noir ? Le racisme semble être institué dans les forces de police américaine, un racisme d’Etat contre lequel la communauté internationale gagnerait à s’indigner, les représentations diplomatiques américaines prennent rarement des gants quand il s’agit de commenter des situations politiques de pays que plusieurs diplomates seraient incapable de pointer sur une carte. Une arrogance à apposer à toutes ces manifestations contre le meurtre des noirs.
« Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls »
Alors que Georges Floyd mourrait en direct sur Facebook Live un porte-parole de la police de Minneapolis a affirmé lundi soir que l’homme avait résisté à son interpellation par les agents appelés pour un cas d’ivresse sur la voie publique.
Alors que Georges Floyd mourrait en direct sur Facebook Live, un porte-parole de la police de Minneapolis a affirmé lundi soir que l’homme avait résisté à son interpellation par les agents appelés pour un cas d’ivresse sur la voie publique.