EVALUATION DES ECOLES PRIVÉES: AFRAM, AUM ET DIGITAL BUSINESS SCHOOL EN SURSIS

La commission pour l’enseignement supérieur privé s’est réunie en session d’août à octobre 2019, dans le cadre de l’évaluation des établissements privés d’enseignement supérieur pour le compte de l’année académique 2019-2020. Sur 57 établissements examinés, 7 sont frappés de fermeture. 5 établissements ont été jugés conformes.

4 rejets et 7 fermetures. La commission technique chargée de contrôler la conformité des établissements d’enseignement supérieur au Gabon avec les standards définis par le ministère de l’enseignement supérieur n’a pas lésiné sur la rigueur. Les indélicats sont connus. L’école supérieure de la mer va fermer. ESM a confié sa commission pédagogique à un titulaire d’un master.
L’Institut Pigier est également fermé. Tout comme l’Institut supérieur Skills et First institute of high 2 065. L’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry doit présenter son agrément technique avant sa réhabilitation éventuelle.

25 établissements sont appelés à revoir leurs copies. C’est le cas de l’Académie franco-américaine, qui est placée sous accompagnement, c’est aussi le cas de DIGITAL BUSINESS SCHOOL, et AUM.Ces établissements doivent produire certains documents à la commission qui devra statuer sept jours après la saisine des conseillers en charge des dossiers.

4 écoles supérieures ont été incapables de soutenir leurs dossiers à cause de multiples dysfonctionnements. Et 3 n’ont même pas eu le courage de déposer leurs dossiers dans les bureaux de la commission. Enfin, 5 établissements seulement ont bien rempli les critères exigés.

Le conseiller technique chargé des universités et des grandes écoles, Fred Zelou Moussock, a passé au peigne fin les filières à homologuer, les diplômes d’établissements à autoriser, et les gilles tarifaires à homologuer. Un certain nombre d’établissements ont été également priés de régulariser au plus vite leurs situations en ce qui concerne ces rubriques.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM