ÉVÈNEMENTS DU 24 JANVIER: 89 PERSONNES DÉFÉRÉES SELON LE PROCUREUR

Après la vague d’interpellations effectuée par les autorités judiciaires, suite au lynchage de personnes innocentes soupçonnées de kidnapping, le procureur de la République du Gabon près le tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat, a fait le point.

« 89 personnes ont été déférées à ce jour, 66 ont été mises hors de cause, alors que 18 ont vu leurs procédures être mises en instance pour poursuite des enquêtes. 5 personnes sont sur mandat de dépôt en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel par la procédure de flagrant délit, le vendredi 24 janvier, ce, pour répondre des faits de participation à un attroupement armé, ayant troublé l’ordre public », a détaillé André Patrick Roponat, ce mardi 28 janvier 2020, dans son bureau du Palais de Justice.   

Ces chiffres pourront évoluer dans les 24 heures ou 48 heures prochaines, car les enquêtes se poursuivent et les auditions aussi. Il a par ailleurs précisé qu’un élève de la classe de terminal du lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe, a été interpellé. Il a été auditionné exceptionnellement, en présence de deux membres de l’administration de son lycée, au parquet de la République, hier lundi 27 janvier 2020.      

Il a enfin attiré l’attention de la population sur l’utilisation des réseaux sociaux. Il a affirmé qu’ils « ne doivent pas être des armes de destructions de son semblable, car, force restera à la loi ».  

Soupconné de kidnapping, Patrick Ndong Eyeghe, père de famille a perdu la vie ce week-end, suite aux violents coups infligés par une foule de personnes. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Le président de la République Ali Bongo Ondimba a condamné cet acte, qu’il a qualifié d’intolérable.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM