EYEGHE NDONG : VOLEUR ET FIER ?

« Je sais que les gens volaient avant, moi qui était Premier Ministre, peut-être que je volais aussi, mais on ne volait pas comme ça.  Je ne dis pas que je volais, mais on ne volait pas comme ça », ces propos sont de Jean Eyeghé Ndong, ancien Premier Ministre ( 20 janvier 2006 au 17 juillet 2009 ). Ces affirmations prouveraient que les détournements de deniers publics des membres du Gouvernement ne seraient pas un fait nouveau.

Aujourd’hui, farouche opposant et proche allié de Jean Ping dans le cadre de la Coalition pour la Nouvelle République, Jean Eyeghé Ndong a tenu ces propos surprenants sous un ton ironique, le week-end dernier, lors d’un meeting à Angondjé. Ces mots indexent directement les hauts cadres impliqués dans les récents cas de malversations financières.
 

Ce discours vient jeter le discrédit sur les opposants qui ont été membres du Gouvernement durant la période 2006 – 2009.  Autrement dit, cette affirmation pourrait se traduire par  » Voler oui, mais voler avec modération c’est encore mieux « . À en croire l’ex-Premier ministre, certains ministres de son époque auraient commis des détournements de fonds, mais pas de manière aussi flagrante que ce que l’on observe aujourd’hui.

Émettre de tels propos au moment où la Justice effectue plusieurs interpellations d’anciens ministres et hauts cadres de la République soupçonnés de blanchiment d’argent, pourrait être préjudiciable pour Eyeghé Ndong, sur le plan judiciaire.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM