FAIT DIVERS: À FOUGAMOU UN PÊCHEUR ARRÊTER AVEC 12 POINTES D’IVOIRE

Un jeune gabonais d’une vingtaine d’années exerçant l’activité de pêche à Fougamou a été arrêté par l’équipe mixte composée de la police judiciaire de Mouilla, de l’administration des eaux et Forêts (Direction provinciale et Direction de la lutte contre le braconnage).

Le jeune pêcheur aurait dissimulé les ivoires dans les eaux de la Ngounié avant d’être pris en flagrant délit de détention et commercialisation d’ivoire le 15 août 2022 dans les artères de la ville.

Le présumé trafiquant était en possession de 12 pointes d’ivoire au moment de son interpellation, totalisant un poids d’une vingtaine de kg.

Une faute grave que le Code pénal gabonais condamne dans son l’article 388, réprimant ainsi la détention et la commercialisation des ivoires à 10 ans d’emprisonnement.
Cependant, malgré les dispositions légales prises depuis 2019, le braconnage continue de faire la une des journaux.

La population d’éléphants estimée à 95 000 en 2021 pourrait optimiser les capacités d’absorption de carbone de la forêt du Gabon.

À titre de rappel, l’éléphant joue un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème. Cet équilibre naturel se réalise entre les êtres vivants et leur milieu. Les éléphants entre autres sont des espèces essentielles, jouant un rôle important dans le maintien de la biodiversité des écosystèmes dans lesquels ils vivent.
Raison pour lesquelles cette espèce ne devrait pas être tuée.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM