Jean-Marc Deme, un Gabonais âgé de 44 ans, a été condamné à 15 ans de prison, par la cour d’appel de Libreville, siégeant en session criminelle à Lambaréné. Il a été reconnu coupable de viol sur mineure de moins de 15 ans. Appelé à la barre, l’accusé n’a pas nié les faits en soutenant « qu’il n’avait pas véritablement pénétré l’enfant » rapporte le quotidien l’Union. Cependant le rapport du médecin fait état d’une lésion vaginale d’environ 1, 5cm, attestant donc d’une pénétration anale.
Les faits remontent à novembre 2018, le commissariat central de Lambaréné est informé de l’arrivée au centre hospitalier régional d’une fillette de 2 ans, victime d’une agression sexuelle. Une équipe est dépêchée pour constater les faits. La mère de la victime, Angelina, explique alors aux agents des forces de l’ordre qu’elle a laissé sa fille endormie dans la chambre, juste le temps d’effectuer des courses. C’est à son retour qu’elle apprend l’horreur dont a été victime sa fille.
L’ami du père de l’enfant, le dénommé Jean-Marc Deme est le principal suspect. Il sera par la suite interpellé, avant de passer aux aveux. La procédure judiciaire s’en est suivie. Le mis en cause a été devant le procureur de la République qui a ouvert une information judiciaire pour viol sur mineure de moins de 15 ans.
Le ministère public a requis à l’encontre de l’accusé une peine de 30 ans de réclusion criminelle et une amende de 10 millions Fcfa. L’avocat de la défense Me Charles Henri Gey a plaidé coupable non pas pas pour agression sexuel mais pour viol car pour lui il n’y a pas eu de pénétration, et à titre subsidiaire des circonstances atténuantes. Par contre, le rapport du médecin révèle une lésion vaginale d’environ 1, 5cm, et atteste une pénétration anale. L’accusé a ainsi été condamné à 15 ans de réclusion et 1 million d’amende.