FAKE NEWS : PAS DE DÉCONFINEMENT CE JEUDI 25 JUIN

Au cours de sa conférence de presse tenue ce lundi 22 mai 2020, le porte-parole du comité technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), Guy Patrick Obiang, a balayé d’un revers de main la rumeur selon laquelle, le déconfinement est prévu ce jeudi 25 juin 2020. Il a cependant annoncé que le gouvernement prépare plutôt un plan d’allègement de certaines mesures liées au confinement.

La rumeur selon laquelle le déconfinement du Grand Libreville sera annoncé par les autorités est quasiment sur toutes les lèvres. Du côté du Copil, il n’en est rien. « Il n’y aura pas de déconfinement jeudi 25 juin. Le gouvernement est en train de travailler sur les stratégies relatives à l’allègement d’un certain nombre de mesures de restrictions qui ont été annoncées. Ce travail est en train d’être fait. Et les décisions seront annoncées et publiées par un communiqué du gouvernement le moment venu ».

Ces 10 derniers jours, le taux de prévalence est descendu sous la barre des 11%. Il y a trois semaines, il était élevé à 25% et à 18%, il y a un mois. Mais l’épidémie n’est pas encore finie puisque 330 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces 24 dernières heures au Gabon.

Il y a quelques jours, les responsables du ministère du Commerce, et de la Santé ont élaboré un large éventail de guides sectoriels en matière de normes sanitaires et l’ont présenté aux opérateurs économiques afin qu’ils s’en imprègnent, dans le cadre de la reprise des activités commerciales.

Pamphil EBO