FAUX BULLETINS : 27 ÉTABLISSEMENTS SANCTIONNÉS

5 établissements scolaires ont été fermés, le 7 août 2020, par le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, pour avoir falsifié les bulletins de notes de leurs élèves. Il s’agit des Collèges Monde Uni, Saint Pierre, Complexe scolaire Elite, et des Lycées Mater Dei, et Paul Verlaine. 22 autres dont le Lycée Djoué Dabany, le Collège Ntchorere, le Collège la Réussite, ont écopé d’une mise en garde.

La décision est tombée à la suite d’un rendu de la commission rogatoire mise en place par de la Direction générale des examens et concours (DGEC). Cette commission a entendu près de 200 élèves qui ont fabriqué de faux bulletins. 798 d’entre eux ont été retirés de la liste du baccalauréat 2020 pour usage de faux bulletins.

Le ministre de l’Education nationale a cependant été magnanime pour 22 établissements publics et privés qui ont validé des dossiers de candidats présentant de bulletins falsifiés. Il s’agit notamment du Lycée Djoué Dabany, du Collège Ntchorere, Collège la Réussite, Collège Charles Lwanga, Collège Louis pasteur, etc. Ces derniers ont reçu de simples avertissements. Mais au cas où ils récidivent, a promis le ministre, ils recevront des sanctions plus sévères.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM