FAUX TÉMOIGNAGES AUTOUR DES PRÉSUMÉS ENLÈVEMENTS : UNE FAMILLE HORS D’ÉTAT DE NUIRE

Faux témoignages et propagations de fakes news sur les réseaux sociaux, ce sont les motifs pour lesquels Emmanuelle Lipoye (27 ans) et Yenot Noëllie (17 ans), ont été épinglées par la Direction Générale de Recherches (DGR), ce 28 janvier 2020.

La psychose créée depuis plusieurs jours autour des enlèvements supposés a atteint un pic des plus inquiétants vendredi 24 janvier 2020. Des manifestations populaires ont éclatées dans plusieurs arrondissements de Libreville. Et pour cause, plusieurs faux témoignages et relais de fakes news ont inondé les réseaux sociaux. Yenot Noëllie s’est mise en scène, simulant son kidnapping, dans une vidéo publiée par Emmanuelle Lipoye, sa tante. Cette vidéo qui a fortement été relayée sur la toile n’était que le fruit d’une machination familiale, ayant aidé à entretenir la psychose.

Ces deux jeunes dames ont été présentées au parquet et sont poursuivies pour fausses informations à propos de kidnapping, rapporte la chaîne nationale, Gabon télévision. Pour ces faits, elles encourent de lourdes sanctions. L’article 227, alinéa 1er du code pénal, dispose que la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses faites de mauvaise foi et qui aura troublé l’ordre public ou sera susceptible de le troubler, expose son auteur à un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans et une amende de 3 millions de francs CFA.

« On ne m’a pas kidnappé. J’ai menti à tout le monde, parce que j’ai pris peur. J’étais traumatisée et j’avais peur, j’ai menti à mes mamans du quartier, j’ai menti à ma mère maman Emmanuella. Je demande pardon à tout le monde et au gouvernement », a déclaré la jeune fille au micro de Gabon télévision.

Quid de la responsabilité parentale ? Savons-nous réellement qui sont nos enfants ? Au regard de la déclaration de cette adolescente, il serait judicieux de s’interroger sur l’influence de certains parents sur le comportement de leurs enfants. Loin de remettre en cause l’éducation parentale, la famille reste une institution éducative par sa fonction première qui est de préparer l’éducation, en fonction des habitudes, les émotions, les sentiments de l’enfant, à l’élever avant tout enseignement intellectuel. Certains comportements déviants pourraient dénoter de l’influence parentale.
 
Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM