FDCL : Le département d’Etimboué et le district de Ndougou bénéficiaires de plusieurs ouvrages

Dans le cadre du Fonds de développement des communautés locales (FDCL), les populations du département d’Etimboué, notamment dans le village de Dianongo et du district de Ndougou dans la province de l’Ogooué maritime ont bénéficié de plusieurs réalisations opérées par la Société Assala Gabon. C’était en présence des représentants du ministère du Pétrole et de la société Assala, ainsi que des responsables des départements concernés.

Dons de matériels informatiques, forage avec château, bornes fontaines, embarcation ambulance, écoles, dispensaires, autant de réalisations qui ont été mises à la disposition de ces populations. Ces dons s’inscrivent dans le cadre du FDLC des permis Awoun, Azingo, Rabi et Toucan opérés par la Société Assala Gabon. L’objectif étant d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de ces populations vivant dans les environs des zones d’exploration et d’exploitation pétrolières.

« Nous sommes maintenant en sécurité, parce que nous étions dans l’insécurité totale. Les reptiles et les chauves-souris nous trouvaient dans les salles de classe. Nous n’avons plus ces problèmes. », a souligné Charlène Mounzeou, directrice de l’école publique de Ndougou.

Impulsé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, ce fonds permet à l’Etat d’offrir des leviers de développement local aux populations, à travers l’apport des sociétés, telles que Assala Gabon, bénéficiant de contrats pétroliers à proximité de ces localités.

« Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’offrir aux populations deux prestations hautement symboliques. D’abord un forage d’eau, ensuite une pirogue ambulance. Par la suite nous nous sommes rendus à Ndougou où nous avons offert des prestations sur des éléments essentiels de la vie administrative, la réfection entre autres du centre médical mais aussi de la résidence du sous-préfet. Toutes ces actions sont dans le sillage de la philosophie politique du Chef de l’Etat qui prône le partage. », a affirmé Paul Ngome Ayong, Gouverneur de l’Ogooué-Maritime.

Plusieurs localités ont déjà été impactées par le FDCL dont certaines dans les départements de l’Ogooué et des Lacs. A noter que ces dons sont réalisés en tenant compte des besoins des populations et la gestion des fonds est assurée par une commission quadripartite composée de l’administration, l’opérateur, les autorités et les communautés locales.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM