spot_img

FDCL : Plusieurs ouvrages livrés dans les départements de l’Ogooué et des Lacs

Le Fonds de Développement des Communautés Locales (FDCL) a récemment permis la réalisation de plusieurs infrastructures dans les départements de l’Ogooué et des Lacs. Des écoles, des logements et des dispensaires ont été construits en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Lambaréné et les localités de Lac Ezanga, Village Allonha 2, Lac Oguemoué, Lac Onangué ont bénéficié de ces réalisations dans le cadre du FDCL initié par l’État et opéré par la société Morel et Prom.

Le village de Ndama-Leboussou situé dans le département de Lac Ezanga a été doté d’une infirmerie et de plusieurs pompes hydrauliques, à la grande satisfaction des populations. “Nous voulons dire merci au président de la République Ali Bongo Ondimba pour ces cadeaux. Notre infirmerie qui sera bientôt opérationnelle va nous éviter de parcourir de longues distances pour recevoir les premiers soins. C’est un véritable soulagement pour les populations du village Ndama-Leboussou », souligne Pierre Nzoghe Bilie, Chef du village.

A Odimba, dans le département de Lac Oguemoué, une infirmerie et un logement pour l’infirmier ont été construits. Idem pour le village Nombedouma dans le Lac Onangué, une école rénovée, des pompes hydrauliques et des lampadaires solaires ont été mis à disposition.

Le FDCL a également permis la rénovation des écoles pré-primaire et primaire de Moussamoukougou dans le 1er arrondissement de Lambaréné. “C’est grâce aux très hautes instructions du Chef de l’Etat que l’actuel Ministre du Pétrole a réactivé les commissions quadripartites qui permettent que toutes ces réalisations voient le jour », affirme Patrick Bengone, Représentant des Communautés Locales des Lacs du Sud

Notons que le FDCL a également récemment permis la réalisation de plusieurs projets dans la Haute-Banio dans la province de la Nyanga à hauteur de 600 millions de FCFA.

Le FDCL permet à l’État d’améliorer, dans le cadre des contrats pétroliers, les conditions de vie des populations vivant à proximité des zones d’exploration et d’exploitation pétrolières, tout en tenant compte de leurs besoins. La gestion des fonds est assurée par une commission quadripartite composée de l’administration, l’opérateur, les autorités et les communautés locales.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille