FÊTE DU TRAVAIL : MADELEINE BERRE SALUE LE DÉVOUEMENT DU PERSONNEL DE SANTÉ

A l’occasion de la Fête du travail célébrée ce 1er mai 2020, en cette période de pandémie du coronavirus, la ministre du Travail, Madeleine Edmée Berre, a félicité, dans son discours, la détermination au travail des personnels de santé et le sens de la responsabilité des partenaires sociaux. Ces derniers ont pris la mesure des enjeux de sécurité et de santé au sein des entreprises et des administrations.

La ministre du Travail a rappelé que le chef de l’État a initié plusieurs textes réglementaires pour faire en sorte que les intérêts des travailleurs soient préservés pendant cette période de pandémie du coronavirus. Ce sont entre autres, le paiement d’une allocation de chômage technique à partir d’un taux fixé entre 50% et 70% du salaire brut hors indemnités, le maintien des faibles revenus situés entre 80 000 et 150 000 FCFA, la régulation du temps de travail afin de favoriser le maintien des emplois et des salaires suivant les modalités de télétravail, de travail en rotation et de travail en temps réduit.

Pour Madeleine Edmée Berre, il faut tout faire pour sauvegarder les emplois même ceux du secteur informel.  » Nous devons mobiliser tous nos efforts pour la recherche de solutions innovantes pour structurer les emplois à travers l’accompagnement du secteur informel, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi, la valorisation des métiers de la digitalisation  », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, l’État et les employeurs ont la responsabilité de protéger les travailleurs dans le milieu professionnel en renforçant l’application des mesures barrières, de relayer les messages de sensibilisation sur le covid à l’endroit des travailleurs et favoriser l’accès à la sécurité sociale.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM