Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, accompagné du ministre de l’Economie a procédé récemment au lancement de la fibre optique dans la province du Moyen-Ogooué. Cette extension du réseau national de fibre optique s’inscrit dans le cadre du projet sous-régional Central Africa Backbone (CAB4+).
Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le projet évalué à plus de 14 milliards de FCFA, est l’accomplissement d’un engagement du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, à doter le Gabon d’une infrastructure numérique de rang mondial.
Dans sa première phase, inaugurée en avril 2018 à Bakoumba dans le Haut-Ogooué, le projet a déjà permis d’installer 1 100 kilomètres de fibre optique CAB4+ entre Libreville et Franceville jusqu’à la frontière du Congo. Cette liaison ainsi faite traverse désormais cinq provinces, notamment, l’Estuaire, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo, le Moyen-Ogooué et le Haut-Ogooué.
En effet, la ville de Lambaréné devient ainsi, le point d’interconnexion entre le reste du pays et les provinces déjà connectées.
Une fois opérationnelle, cette nouvelle infrastructure à haut débit permettra au pays d’améliorer la fluidité de la fourniture Internet sur l’ensemble du territoire d’une part, et l’interconnexion du Gabon à la sous-région d’autre part.
Raïssa Moubecka