Fonction publique : Madeleine Berre va sanctionner les agents retardataires

C’est par le biais d’une note circulaire que le ministre de l’emploi, de la fonction publique et du Travail, Madeleine Berre, a annoncée le 27 septembre 2022, que des contrôles inopinés seront effectués désormais régulièrement par l’inspecteur général des services ou le directeur général des ressources humaines afin de traquer les agents qui ne respectent pas les horaires de travail.

Le gouvernement a souligné que les agents qui manqueront à leurs obligations professionnelles pourraient être immédiatement suspendu de leurs activités par décision du ministre en attendant d’être traduit devant un conseil disciplinaire.

Aussi, le ministre Madeleine Berre a déclaré que : « pendant la période de suspension, l’agent public perdra son droit au traitement ou au salaire. L’administrateur de crédit ou l’employeur envisagerait un “licenciement pour motif personnel” en ce qui concerne les agents de main-d’œuvre non permanente ».

Le ministre n’a pas manqué de rappeler que toutes ses absences fréquentes des agents à leurs postes entraînent un dysfonctionnement aux différents services dont ils ont la charge.

« Ces errements, auxquels s’ajoutent les absences répétées et injustifiées, perturbent sérieusement le fonctionnement des services, impactent négativement la collaboration avec les administrations sectorielles et freinent l’atteinte normale des objectifs, au détriment des usagers », a souligné Madeleine Berre.

Conformément à l’article 4 du décret fixant la répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail en République gabonaise, la répartition journalière de huit heures de travail, dans le secteur public, parapublic et privé, est régie en mode continu de 7h30 à 16h30, avec une heure de pause observée entre 12h30 et 13h30, non comprise dans les huit heures de travail journalières .

 

Hervé Simon

Livraison
Urban FM