Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale pour la Fonction Publique édition 2023, le ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail a marqué cette occasion en entreprenant la ventilation des actes administratifs régularisés des agents des départements ministériels de la Santé et des Affaires Sociales, ainsi que de l’Education Nationale. Ces actes administratifs couvrent principalement la période de 2011 à 2019. Au total 3 300 actes pour le ministère de l’Education nationale et environ 2 000 pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales.
La première étape de ce parcours a eu lieu au ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Ingrid Orphise Litchangou, Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, a été reçue par son homologue, Patrice Ontina, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique a précisé qu’il s’agissait d’une remise officielle des actes administratifs aboutis pour le département ministériel de la Santé et des Affaires Sociales. Au total, 799 intégrations et 1105 reclassements ont été réalisés dans ce secteur.
La même démarche a été entreprise au Secrétariat général du ministère de l’Education Nationale, où Valentin Mbouma , Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, a chaleureusement salué cette initiative qui devrait réjouir de nombreux agents publics du secteur de l’éducation.
Selon Ingrid Orphise Litchangou, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise à disposition progressive des textes aboutis aux différents départements ministériels. Pour le secteur de l’Education Nationale, 1645 intégrations et 1716 reclassements ont été remis au Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale.
Cette journée de remise des actes administratifs revêt une grande importance pour les agents de la fonction publique, car elle témoigne des efforts déployés par le Ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail pour régulariser les situations administratives des agents du gouvernement. Ces actions contribuent à renforcer la transparence et l’efficacité de l’administration publique, tout en reconnaissant le travail et l’engagement des fonctionnaires.
Alice ZANG