Fonction publique : vers la mise en œuvre des nouvelles politiques de gestion des recrutements

Dans le cadre de la reprise des concours au sein de la Fonction Publique, le Directeur Général de ce département ministériel anime du 20 au 21 juillet un atelier de formation au bénéfice des écoles formant aux spécialités de l’administration.

Intitulée « Atelier de vulgarisation de la procédure de recrutement dans la perspective de la réouverture des concours », ces assises visent à répondre aux préoccupations relatives au processus de modernisation des outils de gestion des recrutements, à l’effet de donner une nouvelle impulsion à la gestion prévisionnelle des ressources humaines.

A ce titre, la Fonction publique va instaurer une nouvelle politique de gestion des recrutements. Celle-ci repose sur une connaissance précise de l’existant, tant en moyens qu’en besoins, ainsi que sur une évaluation des disponibilités et des besoins prévisionnels.

« Les modalités de mise en œuvre vont consister à clarifier les décisions en matière d’effectifs à recruter ; préciser les profils à recruter ; élaborer les plans de formations à mettre en œuvre ; identifier les agents susceptibles à être redéployés ; identifier les emplois, les effectifs et les compétences actuels du ministère ; envisager leur projection à court terme (1 an) et à moyen terme (3 ans) sous forme d’une ou plusieurs hypothèses » a déclaré Édouard MFOULA MBOME, Directeur Général de la Fonction Publique.

Aussi, la réouverture des concours, décidée par le Conseil des ministres en sa séance du 12 juillet 2023 passe par:

« l’expression claire des besoins par les ministères sectoriels à travers un plan de recrutement ; l’analyse des besoins du plan de recrutement entre le ministère sectoriel et le Ministère en charge de la Fonction Publique ; l’évaluation et la programmation budgétaire des besoins du plan de recrutement par le Ministère en charge du Budget » a indiqué Ingrid O. LITCHANGOU-MOUTENDI MAYILA, SG de Fonction Publique

Selon les organisateurs de l’atelier, la nouvelle politique de gestion des recrutements se fera sur l’expression des besoins par le ministère sectoriel et ensuite par l’analyse des besoins par le Ministère de la Fonction Publique et le ministère sectoriel d’une part.

Cela passera également par l’évaluation financière et par la programmation budgétaire par le Ministère du Budget; l’ouverture du concours par un arrêté signé du Ministre de la Fonction Publique; L’organisation du concours par le ministère sectoriel en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique suivi de la publication des résultats par un arrêté signé du Ministre de la Fonction Publique.

Par ailleurs, s’agissant de l’exécution du plan de régularisation, la Fonction publique rappelle que entre 2019 et 2023 ce sont un total de 15429 dossiers qui ont été traités dont 10585 recrutements et 4844 cas de reclassements.

« L’Administration de demain doit être plus engagée derrière la nouvelle ambition nationale, avec un personnel compétent, motivé et orienté vers l’atteinte des objectifs », a conclu le Directeur général de la Fonction publique en paraphrasant le président de la République Ali BONGO ONDIMBA.

Raissa M

Livraison
Urban FM