Au terme d’une séance de travail tenue ce mercredi 27 mars, le ministre d’Etat chargé du sport, Alain Claude Billie-By-Nze, a demandé à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) de rompre le contrat du sélectionneur Daniel Cousin, en charge de l’équipe première du Gabon.
Comme on pouvait s’y attendre, au regarde des mauvaises performances de l’équipe des ‘’Panthères’’ lors des matchs qualificatifs à la Coupe d’Afrique des nations 2019, Daniel Cousin ne sera plus le sélectionneur de l’équipe fanion du Gabon. « Nous avons décidé tous ensemble, collectivement, de relancer le football…. Pour rebâtir et refonder notre football, il nous faut prendre des décisions. Nous avons donc pensé, aujourd’hui même, confier à la Fegafoot, la mission de mettre un terme au contrat du sélectionneur actuel et préparer un appel à candidature, ouvert aux techniciens gabonais et étrangers, sous la base d’un cahier de charge, qui sera élaboré par la Fegafoot, et que nous approuverons » a déclaré Billie-By-Nze.
« Le nouveau sélectionneur devra être connu dans les 60 jours maximum » a-t-il précisé par la suite.
De nombreuses autres mesures ont été prises, dont la dissolution de l’équipe nationale de football dans son ossature actuelle et l’annonce d’un nouveau régime des primes. La prochaine équipe sera bâtie sur la base du patriotidme et non plus sur la dictature de l’argent à l’origine de plusieurs tensions, à laisser entendre Alain-claude Bilie-By-Nze.
Maxime OWONO