FOOTBALL – REPRISES DES CHAMPIONNATS : LE GABON ET D’AUTRES PAYS EN RÉFLEXION

Si la Bundesliga en Allemagne et la Liga en Espagne, ont repris il y a quelques semaines, en Afrique, certaines ligues ont décidé d’interrompre leurs championnats, alors que d’autres, à l’instar du Gabon, comptent poursuivre la compétition.

En effet, au Gabon, on veut boucler la saison malgré la pandémie du Coronavirus. Les membres de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) et ceux de la Ligue nationale de football (Linaf) se sont réunis. Au terme des échanges, il a été décidé de la mise en place de deux commissions (sanitaire et technique), composées des membres des deux entités sportives, qui examineront les conditions de reprise ou non des championnats. Les conclusions du travail des deux commissions doivent être soumises aux acteurs du football afin de décider d’un commun accord, si les compétitions doivent se poursuivre ou pas.

Parmi les pays qui ont décidé de reporter leur championnat, il y a l’Egypte, malgré un des bilans les plus élevés du continent. Certains clubs, comme Zamalek, ont d’ores et déjà affiché leur désaccord avec cette décision. À Madagascar, la tendance était à une reprise au mois d’août de l’Orange Premier League. Au Mali, on est toujours décidé à reprendre, malgré les désaccords les autorités. En Tunisie, le championnat pourrait reprendre au mois d’août (à huis-clos).

Certains pays, par contre, ont décidé de mettre un terme à leur saison. C’est le cas de l’Angola, du Burina Faso, de la Centrafrique et du Niger. La Tanzanie est le premier championnat national stoppé à cause du Covid-19 à avoir repris, le 13 juin. Le championnat du Burundi avait redémarré dès le 21 mai, après un mois d’interruption. Mais, officiellement, le football burundais avait mis ses activités entre parenthèses à cause des élections, et non pas à cause de la pandémie du coronavirus. La saison est définitivement arrêtée au Cameroun, au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa et au Rwanda.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM