Dans le cadre de la coopération entre le Gabon et la Chine, 60 fonctionnaires gabonais ont bénéficié d’une formation à Shenzhen dans le domaine de maintenance des infrastructures, des équipements pédagogiques, équipements divers.
Le Ministre Raphaël Ngazouzé a signé récemment un protocole d’accord avec le groupe AVIC INTERNATIONAL à Shenzhen en Chine.
L’objectif de la signature de ce protocole d’accords est le renforcement de capacités de 60 fonctionnaires qui ont bénéficié d’une formation en Chine.
En effet, le Gabon voulait s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE.
Selon le partenariat établit, le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois.
« Durant cette période, AVIC s’engage pour un transfert de compétences. Des maintenanciers gabonais seront formés en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers », indique le membre du gouvernement.
Par ailleurs, la mise en place de cette nouvelle coopération entre les deux pays témoigne une fois de plus la volonté du Président de la République Ali BOngo Ondimba de faire de la Formation Professionnelle, un pan indélébile pour un Gabon émergent .
Raïssa M