La capitale gabonaise accueillera du monde ce 1er juin autour du FCFA. La monnaie créée en 1945 et qui fait débat sur le continent africain notamment dans les zones francophones, retiendra l’attention pour comprendre la position de l’Afrique centrale face à cette “monnaie coloniale”.
Certains imminents financiers et économistes comme le Pr. Jean-Jacques ékomie, le Dr. Fidèle Magouangou et Cédric Mbeng Mezui seront à cette grande rencontre voulue par Imagine-Gabon. Avec pour thème “Quel avenir pour le FCFA dans les pays de la Cemac”, cette grande conférence sera l’occasion pour Libreville et ses invités de se prononcer sur cette actualité dont les positions sur divergentes sur le continent.
Le débat qui sera modéré par Régis Immongault, membre d’honneur fondateur d’Imagine-Gabon aura pour ambition de lever le voile et les d’autres tabous autour de cette devise afin d’édifier le public représentatif de la société sur les subtilités qui l’entourent et qui contribuent à alimenter les débats. «Le choix de ce thème se justifie par une actualité brûlante marquée par des positions enflammées sur l’avenir du Franc CFA, entre les pourfendeurs et les défenseurs de cette monnaie depuis quelques temps», a expliqué Léandre Bouloubou, président d’Imagine Gabon.
Trois étapes marqueront ces moments d’échanges et de réflexions. La première se consacrera à une communication du Pr. Jean-Jacques ekomie vice-recteur de l’Université Omar-Bongo, agrégé des facultés des Sciences économiques et membre du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) sur la problématique sur l’avenir du FCFA d’une manière générale…
la deuxième sera axée sur le mot introductif de chaque panéliste et la troisième, aux échanges avec le public qui pourra poser des questions relatives au thème retenu pour la circonstance. A la sortie de ce rendez-vous économique, essentiellement pour cette année, une synthèse des travaux sera transmise aux autorités gabonaises, aux organisations sous-régionales (BEAC, Cobac, Cosumaf, Commission de la Cemac), à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac pour ne citer que ceux là.
Pierre Rolland